psychologie de l'enfant

La psychologie de l'enfant

Apprendre et grandir en confiance

L’objet d’étude de la psychologie du développement prend en compte l’humain dans sa globalité et dans son évolution de la naissance à la fin de sa vie. De ce fait, l’attention est posée d’un point de vue physiologique, en explorant le lien entre la cellule et le corps dans son ensemble. Je m’intéresse également aux émotions et à leur influence sur le corps de l’enfant, en examinant notamment la somatisation. Parallèlement, je me penche sur le versant cognitif de l’apprentissage, en explorant les divers aspects de la cognition.

Une évolution éclairée

Le point de vue est donc transversal et très propice à l’intégration des différentes théories de la psychanalyse avec Freud, Jung, aux travaux de Piaget et de Wallon sur les différents stades d’apprentissages qui ont été ouvert par la vision de Vytgosky avec la Zone De Proximale.

Préparer l’enfant

La Zone De Proximale est déterminante sur la capacité d’apprentissage et d’intégration possible afin d’évoluer.

Cette approche est spécifique à la psychologie de l’enfant mais nous invite à penser que nous ne pouvons comprendre et avancer que dans cette zone.

C’est pour cela que quel que soit notre âge, l’intégration se fait lorsque tout est préparé en aval pour cette évolution.

Le développement

De façon très concrète, si vous êtes en train de monter un immeuble, vous devez passer par chaque étage pour atteindre le haut de l’immeuble.

Même si quelqu’un vous décrit la décoration, la sensation ressentie du 5e étage, en étant au premier vous pouvez juste avoir une idée qui n’a pas de réalité.

Tout doit être transformé dans la matière et le vécu pour être intégré dans le corps.

psychologie de l'enfant
psychologie de l'enfant

Comment ça fonctionne ?

Lorsque je reçois un enfant, je prends en compte l’enfant dans son individualité mais aussi dans ses relations familiales, avec ses pairs et sa façon de sentir son corps dans l’espace, de percevoir les émotions, dans sa capacité d’apprentissage au niveau cognitif. La capacité d’intégration au monde, à l’autre en tant qu’objet différentié de soi.

Les séances sont parfois cliniques, basée sur l’observation, parfois cognitives à travers la passation de tests spécifiques tel que le WISC V, qui amène des mesures objectives sur la capacité d’apprentissage.

Le médiateur (jeux, dessin, musique, danse) facilite la communication et l’expression de la problèmatique.